
Conditions générales de Vente Règlement intérieur
Cette page est en cours de modifications, au 1er novembre 2015, elle sera remplacée très prochainement
CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET DE SEJOUR
Association Rênes Longues
Association loi de 1901 Déclaration au JO du 8 décembre 2007 sous le N° 562
Déclarée à la Préfecture de l’Hérault le 13 novembre 2007 sous le N° W342000618
N° SIRET 502 066 483 00012 APE 9499 Z
Extrait des Statuts :
ARTICLE 2 : But
Le but de l’association « Rênes Longues » est de développer une façon de monter les chevaux, c’est-à-dire en licol, sans embouchure. De développer et de transmettre une approche basée sur une philosophie reposant sur la communication avec le moins de contrainte possible. Le cheval sera monté en licol, sans embouchure, dans le cadre du tourisme équestre et d’autres disciplines sportives dont le règlement permet cette façon de conduire les chevaux.
Premièrement : Monte en licol, respect et valorisation des équidés
La monte en licol contribue au respect et la valorisation des équidés. Ce style de monte doit être la plus naturelle possible avec l’utilisation de matériel apportant le maximum de confort au cheval et à son cavalier.
Tout moyen coercitif est banni des pratiques d’équitations de « Rênes Longues » qui fait du confort et du bien-être des chevaux sa toute première priorité.
La communication avec le cheval étant au centre des préoccupations, une attention particulière est portée sur l’état de santé physique et émotionnel de ces derniers.
Deuxièmement : Emploi des équidés dans le cadre de la monte en licol.
Les chevaux préparés par Rênes longues pourront participés, dans l’esprit défini dans son but, au tourisme équestre et aux disciplines équestres pour lesquelles l’emploi du licol est autorisé.
Afin de promouvoir cette façon de monter, Rênes Longues peut organiser, gérer toutes activités de tourisme, pouvant être associées à la randonnée, aux disciplines sportives utilisant les grands espaces. Ainsi que la découverte de l’environnement à cheval et du cheval, y compris le folklore lié au style western et amérindien (dans l’esprit définit dans la partie « Premièrement »). Regrouper toute personne souhaitant poursuivre ce but, en harmonie et dans le respect de la nature et des équidés.
En plus de l'activité autour de la monte en licol, nous proposons un gîte meublé pour vos vacances à proximité de nos chevaux.
Il s'agit d'une location de meublé de vacances, vous pouvez y venir en famille ou entre amis.Il n'est pas utile d'être cavalier pour le louer.
Cliquez ici pour voir le Gîte en vidéo
REGLEMENT INTERIEUR
Merci de bien vouloir consulter cet article avant toute réservation. Ceci vaut pour acceptation des conditions générales de vente.
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes nos prestations. Nos locatires et adhérents sont réputés en avoir pris connaissance et y adhérer lors de leur inscription.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET DE SEJOUR
LES GÎTES
Réservation :
Pour une nuit, la réservation est définitive après le versement du montant total.
Pour plusieurs nuits, après le versement d’un acompte de 50% du montant total et versement du solde à l'arrivée.
Une caution d'un montant de 1200 € sera versée lors de l'état des lieux. Cependant cette caution pourra être augamentée en fonction de la période, si elle est jugée sensible, comme un soir de réveillon, anniversaire etc.
La caution sera restituée la semaine qui suit le séjour.
Les réservations en ligne ne sont plus possibles 15 jours avant la date du séjour. Merci de nous contacter en direct au besoin.
Les chambres sont disponibles à partir de 17h00. Elles doivent être libérées avant 11h le matin.
Sans nouvelle du client après 20 heures, nous nous réservons le droit de relouer la chambre.
Repas :
Les petits déjeuners sont servis de 7 h à 9h30.
Le déjeuner, de 12h00 à 13h30.
Les repas du soir de 19h30 à 21h00.
(En nous prévenant suffisamment à l’avance, ces horaires peuvent être adaptés en fonction de vos besoins).
Linge de maison :
Linge de couchage :
La location comprend : un drap housse, une couverture, un oreiller et sa taie.
Elle ne comprend pas : un drap de dessus ou une couette et sa housse.
Linge de toilette :
La location ne comprend pas le linge de toilette.
Toutefois, le linge non compris dans le service peut être fourni. Il fera l’objet d’un tarif de location supplémentaire.
Animaux :
Suite à plusieurs manquemenents aux bonnes règles de certains propriétaires d'animaux nous sommes contreints de ne plus accepter les animaux.
Nettoyage :
Un forfait ménage sera appliqué :
- Dès 4 personnes d'un même groupe à partir de 2 nuits.
- Le gîte complet dès la première nuit.
Toutefois, le gîte doit rester dans un bon état de propreté et de rangement. Il est interdit de jeter des mégots de cigarettes ou autres déchets aux abords du site. Des poubelles sont installées à cet effet.
Assurance :
L’EARL « Rênes Longues et les Gîtes du Châtaignier Troué » a souscrit, auprès du Groupama, une assurance Responsabilité Civile couvrant sa propre responsabilité civile et celle de son encadrement pour l’ensemble des prestations qu’elle propose (hébergement, équitation, débourrage, pension chevaux…).
Les cavaliers doivent souscrire une assurance individuelle pour tous les risques inhérents à la pratique de l’équitation.
Annulation :
Plus de 30 jours à l’avance vous récupérerez votre acompte.
Entre 30 jours et 5 jours avant la date du séjour, nous garderons votre acompte mais il pourra être réutilisé dans le délai d’un an.
Moins de 5 jours avant la date du séjour au gîte, nous conserverons la totalité de l’acompte.
EQUITATION
Réservation : Randonnées et balades à cheval
Pour les randonnées et les balades d’une journée, la réservation est définitive après le versement d’un acompte de 50 % du montant total.
Le solde doit être versé à votre arrivée à « Rênes Longues et les Gîtes du Châtaignier Troué ».
Réservation : Débourrage
Versement de 60 % du montant total à la signature du contrat de débourrage ou de travail, avant toute manipulation du cheval, car en principe, à la fin de la première séance de manipulation le cheval accepte le cavalier sur son dos et il a des acquis durables dans le temps.
Les frais supplémentaires tels que pension du cheval ou déplacements sont également payables à la siganture du contrat.
Le solde sera versé lorsque le cheval a atteint les objectifs définis dans le contrat, au moment de la restitution du cheval à son propriétaire.
Réservation : Pension d’un cheval et pension de travail
A l’arrivée du cheval, il vous sera demandé le versement d’un mois de caution, équivalent à un mois de pension, plus le montant de la pension du mois en cours.
La pension est payable avant le 5 de chaque mois.
Un contrat de pension définira les conditions particulières.
Réservation : Autres prestations équestres (remise en selle, formation)
Pour toutes les autres prestations un acompte de 50 % du devis initial doit être versé à la commande.
Un contrat de prestation définira les conditions particulières.
Annulation :
Plus de 30 jours à l’avance vous récupérerez votre acompte.
Entre 30 jours et 5 jours avant la date de la prestation, nous garderons votre acompte, mais il pourra être réutilisé dans le délai d’un an.
Moins de 5 jours avant la date, ou en cas d’absence au départ d’une randonnée, nous conserverons la totalité de l’acompte.
REGLEMENT INTERIEUR
de l’EARL « Rênes Longues et les Gîtes du Châtaignier Troué »
PREAMBULE
Les randonnées et le travail des chevaux organisés par «Rênes Longues» s’inscrivent dans un «Esprit» qui place au tout premier rang le RESPECT.
I - Respect des chevaux :
- Le cheval est considéré comme un partenaire et non comme une machine que l’on utilise sans égard.
- Les cavaliers mettent pied à terre, à la demande de l’accompagnateur, autant de fois que le confort du cheval l’imposera.
- Le départ et le retour des randonnées se font cheval en main. Au départ, afin de favoriser l’échauffement musculaire indispensable à cet athlète pour fournir un effort. A l’arrivée, pour lui assurer un retour au calme progressif et favorisant une meilleure récupération.
- La selle doit être déposée délicatement sur le dos du cheval.
- Le cavalier monte sur le cheval sans tomber de tout son poids dans la selle.
- Au cours des haltes prolongées, en tout premier lieu, les cavaliers prennent soin de leurs chevaux avant toute autre activité.
- La durée et le rythme des temps de repos tiennent compte de la nature de l’effort fourni par le cheval.
- Avant de repartir, le cavalier prend le temps de brosser son cheval correctement.
- Il est interdit de maltraiter les chevaux en les frappant ou par un usage abusif des aides.
- L’équitation, comme toute activité physique implique une tenue spécifique. La monte en tenue inadaptée n’est pas autorisée sur les chevaux de «Rênes Longues» (chaussures type tong ou autre, short et tenue de plage sont interdits).
- Les chevaux sont montés en licol.
- Le cheval ne transportera pas de charge supérieure à ses possibilités physiques.
Tout manquement aux bonnes règles du respect du cheval peut entraîner l’arrêt immédiat de la randonnée ou l’exclusion sur place de la personne, sans remboursement des éventuels acomptes versés.
II - Respect du matériel :
«Rênes Longues» met du matériel de qualité, des selles de type ranch, pour le confort des chevaux et des cavaliers.
Le cavalier est responsable du matériel qu’il utilise. Ce matériel doit faire l’objet de la plus grande attention lors de sa manipulation, en particulier lorsqu’il doit être déposé pour une halte.
III - Respect du cavalier :
- Les chevaux sont travaillés.
- Le matériel est de bonne qualité.
- Les besoins du cavalier sont pris en compte.
- Les prestations sont soignées.
- Les horaires de rendez-vous et de départ sont respectés. En cas de retard important d’un cavalier, l’accompagnateur se réserve le droit de partir sans lui. Sans que cela donne droit à un remboursement des acomptes. En revanche, une autre date de randonnée lui sera proposée.
- Il n’est pas utile de surestimer ses capacités de cavalier, en effet, lorsque la nature de la randonnée exige un niveau technique ou de pratique minimum (à l’aise aux 3 allures), il n’est pas possible d’inclure un cavalier peu expérimenté, sauf dans le cas particulier d’un groupe qui se présente avec un débutant. Dans ce cas, les cavaliers confirmés qui l’accompagnent consentent librement de s’adapter aux allures du cavalier débutant.
Dans les autres cas, pour respecter les allures et difficultés spécifiques à la randonnée propres aux attentes des clients, l’accompagnateur se réserve le droit de refuser un cavalier qui n’est pas au niveau. Dans ce cas, ce dernier ne pourra prétendre au remboursement des éventuels acomptes versés. En revanche, une date de randonnée adaptée à son niveau lui sera proposée.
IV - Respect de la sécurité :
- Aucun cavalier ne double l’accompagnateur sans l’accord de ce dernier.
- Les distances entre les chevaux doivent être respectées.
- Les chevaux sont abordés en tenant compte de leur naturel.
- Un cheval se conduit. Même en appréciant les paysages, le cavalier reste sur ses gardes. Il n’est pas à l’abri d’un écart inattendu du cheval, même si ce dernier est aguerri à l’extérieur.
- Les cavaliers respectent les consignes de l’accompagnateur qui connaît les dangers du moment.
- Le port du casque adapté et conforme à la législation en vigueur est OBLIGATOIRE pour toutes les personnes mineures. Il est vivement conseillé pour les personnes majeures. Cependant, si la personne majeure refuse de porter un casque, elle admet avoir été prévenue des risques qu’elle encourait en cas de chute et de l’intérêt de porter un casque pour son intégrité physique et morale. De ce fait, elle renonce donc à toute poursuite en justice contre l’accompagnateur, «Rênes Longues» et ses dirigeants, en cas de problème qui aurait pu être évité par le port d’un casque 3 points.
- «Rênes Longues» met des casques à la disposition des cavaliers.
- «Rênes Longues» propose un liquide désinfectant. Le client pulvérisera son casque au retour de la randonnée par respect de l’hygiène du client suivant.
V - Chevaux extérieurs à «Rênes Longues» :
Des cavaliers avec leurs chevaux peuvent prendre part aux activités de «Rênes Longues».
Dans tous les cas :
- Les chevaux doivent être à jour des vaccinations obligatoires.
- Les chevaux doivent être en bonne santé, en bon état et ne doit pas présenter de signe de maltraitance.
- Le propriétaire, d’un cheval vicieux, informera « Rênes Longues » des mauvaises manières du cheval (ex : cheval qui botte). Dans ce cas, le propriétaire prendra toutes les mesures pour prévenir un accident, en concertation avec l’accompagnateur de «Rênes Longues». «Rênes Longues» et son accompagnateur se réservent le droit de refuser un cheval jugé dangereux.
- Pour les repas, la ration des chevaux est distribuée par «Rênes Longues».
IV - Respect de l’environnement :
Aucun déchet ne devra rester sur les lieux de bivouac ou de passage et chacun veillera au respect de la nature et de l’environnement.
L’accompagnateur de «Rênes Longues» vérifiera avant le départ de chaque halte que les lieux soient laissés propres.
J’accepte les présentes conditions générales et le règlement intérieur de l’EARL «Rênes Longues et les Gîtes du Châtaignier Troué».